ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Inzinzac - Lochrist (56650)
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
C'EST D'ACTUALITÉ !

Samedi 29 mai 2004 
 
Inzinzac-Lochrist, atout oxygène 
 
La future rocade ouest d'Hennebont et les deux grosses opérations immobilières communales (les Rives du Blavet, ici en plan mural derrière le maire, et Poulherveno) sont attendues commune une « bouffée d'oxygène » à Inzinzac-Lochrist.  
 
 
 
Les 5 500 habitants d'Inzinzac, de Lochrist, de Penquesten... et des autres hameaux bien typés qui constituent la commune, apprécient ce « poumon vert du pays de Lorient ». Le slogan est ancien. Il couvre une tonique réalité : les rives du Blavet, la forêt de Trémelin, les vallonnements d'Inzinzac et de Penquesten... « Inzinzac-Lochrist vit et bouge ! » affirme Jean-Pierre Bageot, à la barre communale depuis suffisamment d'années pour en être convaincu. Même s'il reconnaît que « la réalisation de la rocade ouest d'Hennebont, du Toul-Douar à Inzinzac, dopera certainement la rive droite ». Patience encore, même si la Justice a récemment remis cette voie... sur la bonne voie. 
 
L'habitat ancien aussi 
 
Cette voie de « désenclavement », tant attendue, devrait accélérer l'attraction de la commune, que d'aucuns estiment trop à l'ombre de sa grande soeur (et rivale) de la rive gauche, Hennebont. Une attraction déjà réelle, « grâce aux prix raisonnables de l'habitat ancien, comme du foncier à bâtir » estime le maire. Lequel, avec son équipe, insiste sur l'option choisie depuis plusieurs années : « Nous voulons densifier les parties agglomérées et favoriser la mixité de l'habitat ». 
 
Depuis 2 à 3 ans, les prix sont nettement à la hausse, ici aussi. Mais encore abordables. La commune a lancé récemment plusieurs opérations, qui devraient freiner l'ascension des prix. Quelques projets privés enrichissent l'offre à venir : l'ex hôtel Le Kamailhon va se transformer en résidence d'une trentaine d'appartements, extension comprise ; entre les hameaux de Lochrist et d'Inzinzac, plusieurs lotissements privés mûrissent. L'habitat ancien public n'est pas oublié : la rénovation des 88 appartements HLM de la Montagne se termine.
 
 
 
PRINTEMPS-ÉTÉ 2005 
ça c'est passé!!!! 
Restructuration du centre-ville : Zoom sur les travaux ! 
Les travaux d'amménagement du centre ville de Lochrist ont commencé dans la zone des Forges. L'assainissement de la rue principale est en cours. L'ancien bâtiment des meubles Le Berre a été démoli pour construire la place de la Charpenterie. Le garage Bellec a également été détruit afin de préparer l'extension de Shopi. 
 
 
 
 
 
VOIRIE : La rocade (une réalisation prévue pour 2007) 
 
La cours d'appel a reconnu l'utilité publique de la rocade. Des discussions ont lieu actuellement avec le Conseil Général afin qu'un planning des travaux soit proposé et qu'il soit réalisé dans les meilleurs délais.

  
(c) GAELLE POTTIER - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.02.2006
- Déjà 4364 visites sur ce site!